Vous partagez le quotidien de votre conjoint.e depuis plusieurs mois ou années. Votre rencontre, ça a été comme une évidence. C’était tellement fluide et naturel. Vous aviez le sentiment que sans lui dire, il/elle savait ce dont vous aviez besoin. Pourtant, depuis quelque temps, vous avez le sentiment de vous éloigner, de ne plus vous comprendre.

Vous avez l’impression qu’il/elle vous aime moins ou plus du tout… Quand vous lui faites part de votre inquiétude, il/elle vous répond que si, il/elle vous aime toujours. Il vous cite même des exemples qui devraient vous convaincre. Mais le doute persiste… Sans doute, est-ce le moment de faire le point sur votre communication de couple… 

Enfant, avant que n’apparaisse le langage, nos parents comprenaient spontanément ce dont nous avions besoin. En effet, Ils avaient appris à décoder notre attitude et répondaient à nos appels : changer notre couche, nous donner à manger, nous prendre dans les bras, nous consoler, etc. En grandissant, nous avons associé inconsciemment cet amour inconditionnel à la capacité de décoder nos besoins.

De là, s’est nourrie la confusion : Si tu m’aimes, tu devrais me donner ce dont j’ai besoin.

Dans son livre « Les 5 langages de l’amour », Gary Chapman nous livre un enseignement formidable pour comprendre ce qui se joue dans les relations amoureuses. A travers son récit, on comprend mieux les interférences qui peuvent émerger dans la communication de couple.

Effectivement, l’auteur nous explique pourquoi il nous arrive de ne pas ressentir d’amour face à quelqu’un qui, pourtant, nous assure déployer tous les moyens pour nous le faire ressentir…
Spontanément, nous parlons à l’autre le langage qui est pour nous essentiel. Pourtant, si la personne qui partage notre vie ne parle pas le même langage, les incompréhensions vont se créer. Ensuite, le sentiment de ne pas être aimé ou d’entendre l’autre souffrir de ne pas se sentir aimé va surgir.

La communication de couple nécessite d’observer notre relation à l’autre.

En effet, nous agissons souvent selon ce qui est bon pour nous. Or, ce qui est bon pour nous, ne l’est pas forcément pour l’autre…

Je vous livre ici les 5 langages qui, selon l’auteur, sont utilisés pour exprimer l’amour. Découvrez-les et demandez-vous quel est votre langage et quel est celui de votre conjoint(e).

LES PAROLES VALORISANTES

Certaines personnes ont besoin d’entendre de la bouche de leur partenaire des paroles qui vont lui faire sentir toute sa valeur. Qu’il s’agisse de compliments, d’encouragements, d’expressions de satisfaction, ces paroles vont lui permettre de se sentir importantes et reconnues pour ce qu’elles sont.

LES SERVICES RENDUS

Rendre un service, c’est soulager une personne d’une charge ou d’une contrainte, c’est considérer qu’en prenant en charge une action, nous favorisons le mieux-être de l’autre. Il ne s’agit alors pas d’une corvée. Quand un service rendu se fait avec intention vis-à-vis de notre partenaire, il devient un acte d’amour.

LES MOMENTS DE QUALITE

Ce sont des moments précieux pour ceux qui en ont besoin, comme une promenade main dans la main, une discussion autour d’un verre ou juste un moment de détente partagé. Ce qui importe n’est pas ce qu’on fait, mais d’être ensemble dans une présence attentive.

LE CONTACT PHYSIQUE

Certaines personnes se disent « tactiles », car elles ont besoin de toucher l’autre physiquement pour créer la relation. Qu’il s’agisse d’un baiser, d’une caresse dans la nuque, de doigts enlacés, d’un tendre câlin ou d’une étreinte passionnée, il y a différentes façons de favoriser le contact physique et autant de possibilités pour l’entretenir.

LES CADEAUX

Les cadeaux symbolisent l’envie de faire plaisir. Mais comme ils sont de différentes natures, ils n’auront que plus de valeur aux yeux de la personne, s’ils correspondent à ses critères : une fleur cueillie spontanément, une sculpture créée spécialement, un bijou précieux, un week-end à Venise… Ainsi, qu’il s’agisse de l’élan du coeur, du temps passé ou du coût attaché au cadeau, chacun parlera à sa manière de l’attachement à l’autre…

Parler à l’autre le langage d’amour qu’il entend, c’est la clé d’une communication de couple durable

En résumé, pour être capable d’exprimer notre langage d’amour, il faut prendre le temps de savoir ce qui est essentiel pour nous sentir aimé. Prenez le temps de réfléchir à ce qui vous a fait vibrer au début de cette relation et que vous avez l’impression d’avoir perdu. Etait-ce les étreintes régulières qui se sont espacées ? Les moments privilégiés qui se sont raréfiés ? Ces mots doux et ces compliments, que vous n’entendez plus ? Prenez le temps de faire le point sur ce qui vous est essentiel. Puis observez chez votre conjoint.e ce qui le/la rend vraiment heureux.se parmi ces 5 langages.

Et passez de l’amour passif à un amour actif, dont vous saurez parler et que vous apprendrez à entretenir.

Pour en savoir plus, « Les 5 langages de l’amour » de Gary Chapman

Formatrice. Coach. Conférencière. Soizic Bruneau est une intervenante bourrée d’énergie positive et authentique. Avec 20 ans d’expérience en entreprise dans le domaine de la communication, elle a su développer une expertise pragmatique et bienveillante des relations humaines. Son approche s’enrichit de son insatiable curiosité pour les outils d’optimisation des potentiels (PNL, Psychologie Positive, Neurosciences…). Ses qualités d’écoute lui permettent d’adapter sa posture et ses interventions pour répondre à votre besoin et vous mener à votre objectif.