Il y a plusieurs vies dans notre vie : professionnelle, familiale, amoureuse, associative, parentale… Nous aimerions parvenir à tout mener de front, tout en conservant une forme olympique et une humeur à toute épreuve. Pour réduire notre stress, il est essentiel de savoir conserver son énergie. Pourtant, nous nous retrouvons souvent fatigués, énervés, irrités, faisant les choses à contrecoeur ou dans la précipitation, perdant notre sang-froid à la moindre occasion. 

Nous nous mettons à éructer des grossieretés au volant à  l’encontre des autres automobilistes, qui n’avancent pas dans les bouchons, nous nous voyons exploser de colère devant nos enfants, qui ont laissé traîner leurs chaussures dans l’entrée ou agresser notre conjoint.e parce qu’il a oublié de ramener du pain…

Après coup, on se déteste, on culpabilise, on se demande quelle personne on est en train de devenir… et surtout on se demande comment on en est arrivé là…

Et si, pour conserver son énergie, il suffisait de prendre 7 bonnes habitudes ?

Appuyez sur pause pour faire un point sur la situation. Je vous propose 7 clés pour comprendre ce qui se passe, savoir comment conserver son énergie et apprendre à sortir de ce costume bien désagréable à porter…

Faites le point

Oui ! Ces situations inconfortables, sont autant de signaux qui vous indiquent qu’il est temps de vous arrêter un peu pour faire le point. Enlevez votre masque de Wonder Woman ou de Monsieur Muscle et répondez en toute honnêteté à ces questions : Qu’est ce qui ne va pas dans votre vie aujourd’hui ? Qu’est-ce qui vous manque pour vous sentir mieux ? Quelles ressources personnelles auriez-vous besoin d’activer pour faire face ? Qu’est-ce qui vous anime dans chaque domaine de votre vie ? Quelles attitudes auriez-vous besoin de faire évoluer pour aller mieux ?

Conserver son énergie nécessite de prendre le temps de faire l’état des lieux de la situation, puis de réfléchir aux actions que vous pourriez mettre en œuvre pour apaiser votre stress. Faites-vous aider par un coach si nécessaire.

Définissez vos priorités

Bien souvent, on a adapté notre existence aux exigences de notre environnement et on s’est laissé enfermer dans une routine qui ne nous convient plus. Pour ne plus s’épuiser et conserver son énergie, sans doute est-il nécessaire de se demander si nos priorités d’aujourd’hui sont toujours les mêmes qu’hier. Si vous deviez choisir entre passer 2 heures à boucler un dossier au travail ou aller au cinéma avec vos enfants, que choisiriez-vous ? Entre faire du sport et écumer les réseaux sociaux, qu’est-ce qui vous satisfait le plus ?

D’abord, prenez le temps de définir ce qui est  vraiment important à vos yeux et établissez une hiérarchie parmi tout ce qui compose votre existence. Il ne s’agit pas de sacrifier un domaine, mais de rétablir un équilibre et de donner à chaque aspect de votre vie un temps proportionnel à l’intérêt que vous lui portez. Ensuite, il suffira de déterminer des durées ou des fréquences variées adaptées à ce bilan.

Soyez positif et arrêtez de râler

Apprenez à être positif ! Grogner, se plaindre, s’angoisser sont autant de fuites énergétiques que nous pouvons contrôler. Savez-vous que 90% des problèmes qui nous inquiètent ne sont ni importants, ni légitimes ? Votre réalité se bâtit à partir de ce que vous vivez et de la couleur que vous voulez y mettre. C’est pourquoi, vous avez toujours le choix des pensées que vous voulez alimenter, car votre bonheur dépend à 40% de vous. Plus vous cultiverez cette vision positive, plus votre énergie remontera…

Transformez vos « Et si » négatifs en « et si » positif. Avec un entraînement régulier, « et si je n’arrivais pas à boucler ce dossier  dans les temps ?»  pourrait devenir « et si je faisais confiance à mes compétences et que je m’appuyais sur mes expériences réussies pour parvenir à boucler ce dossier dans les temps ? »… C’est plus enthousiasmant, vous ne trouvez pas ?

Conserver son énergie, c’est apprendre à s’arrêter… pour mieux continuer

Vivez le moment présent

Arrêtez de tourner en boucle dans vos ruminations et recentrez-vous sur le moment présent. Cessez de vous juger sur vos échecs et concentrez-vous plutôt sur les enseignements que vous pouvez en tirer. Le passé est déjà écrit, le futur n’existe pas, la seule chose sur laquelle vous avez la main est la manière dont vous allez vivre le moment présent. Connectez-vous pleinement à ce que vous êtes en train de vivre maintenant et mettez-y de l’intention. Bénéfice énergétique positif assuré !

Lâchez prise

Lâcher prise, ce n’est pas renoncer, ni laisser faire. Lâcher prise, c’est faire le choix de ce sur quoi vous allez mettre de l’attention. Dans une situation qui vous inquiète, interrogez-vous : est-ce que je peux y faire quelque chose ? La réponse est Non ? Lâchez prise. La réponse est Oui ? Concentrez-vous sur les solutions à mettre en œuvre pour pallier ce problème. Par exemple, vous aviez prévu d’aller à la pêche et ce matin, le temps est déplorable. Vous êtes contrarié, mais pouvez-vous intervenir sur le temps qu’il fait ? Non. En revanche, pouvez-vous agir sur votre programme de la journée ? Oui ! Et si on allait au ciné ?

Soignez vos relations

La qualité de vos relations a une grande influence sur votre état de forme. En effet, pour conserver son énergie, il est essentiel de faire le point sur ses relations, car fréquenter des gens toxiques nuit fortement au maintien de votre énergie. Repérez les gens qui vous font du bien. Les personnes avec qui vous sentez que l’ambiance est agréable, les rapports fluides, celles avec qui vous passez un moment et dont vous vous séparez plus heureux, plus serein. Inversement, éloignez-vous des gens qui vous pompent, ceux qui vous épuisent. Vous savez ? Les plaintifs, les colériques, ceux qui font la gueule pour un rien ou qui vous assènent des reproches à longueur de temps.

Si parmi ces personnes figurent des gens qui vous sont chers, pourquoi ne pas entamer la discussion pour comprendre au fond, ce qui les rend ainsi ? Finalement, ça peut aussi être le moment d’exprimer votre ras-le-bol de la situation et de travailler à la mise en place de relations plus satisfaisantes…

Pensez à vous

Conserver son énergie, c’est évaluer régulièrement l’état dans lequel vous vous trouvez. Votre réservoir d’énergie, tel le carburant dans votre voiture, a besoin d’être alimenté. Prendre soin de vous et de vos besoins est la meilleure façon de maintenir ce capital énergie. Qu’est-ce qui vous rend heureux ? Passer du temps avec vos enfants ? Faire un footing ? Passer une journée à randonner dans la nature ? Ecouter de la musique ? Faire du bricolage ou cuisiner des petits plats ? Vous lancer dans une nouvelle formation en ligne ? Aller boire un verre avec des amis ? Peu importe ce qui vous anime, apprenez à distiller dans votre emploi du temps ces petits moments de plaisir, qu’ils durent 1 minute ou 1 heure. Savourez-les et concoctez-vous une nouvelle vision de l’existence….

Maintenant que vous savez comment conserver votre énergie, il ne tient qu’à vous de mettre en oeuvre ces nouvelles habitudes…  Pour en apprendre encore plus sur le sujet, téléchargez mon e-book “Boostez votre énergie”

 

Formatrice. Coach. Conférencière. Soizic Bruneau est une intervenante bourrée d’énergie positive et authentique. Avec 20 ans d’expérience en entreprise dans le domaine de la communication, elle a su développer une expertise pragmatique et bienveillante des relations humaines. Son approche s’enrichit de son insatiable curiosité pour les outils d’optimisation des potentiels (PNL, Psychologie Positive, Neurosciences…). Ses qualités d’écoute lui permettent d’adapter sa posture et ses interventions pour répondre à votre besoin et vous mener à votre objectif.

BOOSTEZ VOTRE ENERGIE !

Découvrez 6 clés majeures, issues des neurosciences et de la psychologie positive, pour disposer d’une énergie constante et retrouver de la motivation. 
Pour le télécharger gratuitement, renseignez les champs ci-contre

Merci ! Votre demande a bien été enregistrée. Un mail vient de vous être envoyé.