Comme le dit avec simplicité François Lemay, conférencier de la pleine conscience, la vie est faite de périodes d’expansion et de périodes de contractions. Quand ces dernières se présentent, il peut nous venir l’envie de tout envoyer promener. Un gros ras le bol s’empare de nous. Toute motivation nous a quitté. On aimerait pouvoir tout lâcher, faire table rase de ce qui se présente pour choisir un autre chemin. Certains font ce choix. D’autres serrent les dents, en attendant que ça passe….

Quelle que soit la décision, si on ne prend pas le temps de regarder ce qui se passe à ce moment précis, il y a fort à parier qu’on finisse par reproduire le schéma qui nous a mené à ce mal-être. Parce que les situations qu’on traverse sont le fruit de nos comportements.

Ces moments inconfortables sont donc de vraies opportunités pour mieux se comprendre et découvrir ce qu’on doit modifier dans notre psychologie, pour faire évoluer nos fonctionnements et donc notre situation.

Je vous propose d’explorer 4 pistes pour comprendre ce qui se passe en vous et regarder de plus près des aspects cruciaux qui sont la clé de votre équilibre…

Je n’honore pas assez mes valeurs

Vos valeurs sont le socle de votre identité. Elles sont les repères qui doivent guider vos actions et vos choix. Si vous vous éloignez de vos valeurs, vous naviguez à l’inverse de ce qui est bon pour vous et c’est le désalignement assuré. Honorer ses valeurs, c’est assurer sa cohérence interne dans tous les domaines de sa vie. C’est mettre en place les meilleurs comportements pour vous. S’entourer des personnes qui vous ressemblent. Organiser un environnement en phase avec vos besoins et nourrir votre intériorité en conséquence. Si pour vous, le respect est une valeur fondamentale, posez-vous les bonnes questions : agissez-vous envers les autres de manière respectueuse ? Les personnes qui vous entourent sont-elles respectueuses à vos yeux ? Ce respect est-il honoré par votre environnement professionnel ? Vous respectez-vous vous-même au quotidien ?

 Je cherche à l’extérieur quelque chose qu’il me manque à l’intérieur

La clé de la sérénité réside dans notre capacité à nous auto-alimenter pour combler nos besoins. Quand nous n’y parvenons pas, nous demandons à l’extérieur d’y répondre. C’est aussi simple que ça. Tant que l’extérieur nous donne ce qui nous manque, tout va bien. Mais quand ce n’est plus le cas, nous ressentons un vide en nous. Comme si on nous avait enlevé une pièce de notre puzzle intérieur. Imaginez que vous ayez besoin de reconnaissance. Vous allez courir après cette reconnaissance et utiliser toutes les manières de l’obtenir. L’exemple classique : le salarié qui va travailler d’arrache-pied, répondre à toutes les sollicitations, ne jamais prendre de congés, refuser les arrêts maladie pour être reconnu comme un bon salarié par son employeur. Mais si l’augmentation ne vient pas à la fin de l’année, il le vit comme une trahison. Sa motivation disparaît. Après tout ce qu’il a fait pour prouver sa valeur…. Il est temps d’apprendre à vous apporter par vous-même ce dont vous avez besoin. C’est la clé de l’autonomie et du mieux-être…

 Je n’ai pas équilibré mes domaines de vie

Nous portons de multiples casquettes : père, mère, mari, femme, travailleur, travailleuse, ami, amie, homme, femme… Nous les changeons selon le domaine de notre vie où nous évoluons : dans notre couple, notre famille, au travail, avec nos amis, dans nos moments personnels… Mais, il arrive qu’on surinvestisse un domaine, au détriment d’autres sphères, pourtant nécessaires à notre équilibre. Et si la balance n’est pas équilibrée, le funambule tombe. Qu’il s’agisse d’entrepreneurs.ses qui passent la plus grande majorité de leur temps à développer leur business ou de mères/pères de famille uniquement axées sur leurs enfants, un des grands écueils est d’oublier que leur vie ne se déroule pas que sur un seul terrain… Faites le point sur vos domaines de vie et donnez-vous les moyens de les répartir d’une façon plus harmonieuse, qui vous corresponde vraiment. 

 Je n’ai plus de vision

Quand on n’a plus de cap, on tourne en rond. On se laisse balloter sur notre canot au gré des flots et c’est l’environnement qui décide pour nous la direction que l’on est en train de prendre. Parfois, le soleil apparaît et le plaisir revient. Puis le vent se lève de nouveau et la panique s’empare de nous. Pour reprendre les rames et tracer votre propre chemin, il est essentiel de redessiner une vision de là où on a envie d’aller. A quoi ressemblerait une vie qui vous ferait vibrer ? Qu’est-ce que vous voulez accomplir ? Qu’est ce qui vous manque aujourd’hui que vous aimeriez ajouter à votre vie ? Quelles premières actions pouvez-vous mettre en place pour faire un petit pas vers cette vision ?  

 

*********************

Pour aller plus loin, retrouver du sens et reprendre confiance, téléchargez mon cahier d’exercice gratuit “J’ai perdu ma boussole” en cliquant ici.

Besoin de vous faire accompagner et de libérer enfin votre puissance intérieure ? Et si on en parlait lors d’une session découverte ? Je réserve un créneau tout de suite !

redonner du sens à sa vie

Vous avez le sentiment d'avoir perdu votre boussole intérieure ?

Téléchargez gratuitement mon cahier d'exercices et partez tel un spéléologue débutant à la découverte de votre puissance intérieure...

 

Dans ce cahier d'exercices, vous découvrirez les 4 étapes fondamentales pour se poser les bonnes questions et redonner du sens à sa vie.

 

Merci ! Votre demande a bien été enregistrée. Un mail vient de vous être envoyé.