Sélectionner une page

Pourquoi des gens réussissent ce qu’ils entreprennent alors que d’autres semblent galérer ?

C’est une question qui me passionne. Ces dernières années, j’ai découvert de multiples façons d’augmenter ses opportunités de réussite. Je les ai appliquées, j’ai modélisé les gens qui m’inspirent. (Parce que oui, pourquoi réinventer la poudre quand certains ont déjà trouvé une formule qui fonctionne ? )

Et grande fut ma fierté, quand j’ai aussi découvert que j’avais sans le savoir, mis en place des attitudes favorisant un “état d’esprit de croissance” (théorie issue des travaux de Carol Dweck*).

Au-delà de ce constat, je me suis rendue compte à quel point faire évoluer son mindset sur ces 5 aspects permettait de disposer d’un état d’esprit soutenant pour mettre en place ses projets et atteindre ses objectifs. Ce sont des clés mentales puissantes qui permettent de placer son attention au bon endroit pour optimiser ses résultats.

Prêt à évaluer où vous en êtes vous-même ?

Savez-vous activer ces 5 leviers psychologiques de la performance ?

1- Développez vos compétences

Savez-vous que vous ne savez pas tout ?

Votre performance naîtra de votre humilité à accepter cette réalité, mais aussi de votre conviction que vous avez les clés pour faire changer les choses. Acceptez d’apprendre chaque jour. 

En refusant de vivre sur vos acquis, vous vous donnez l’autorisation de redevenir un apprenant. Le bénéfice direct : une progression en continu, tout au long de votre vie. Soyez convaincu que ce que vous ne connaissez pas aujourd’hui, vous pouvez toujours l’apprendre, le développer puis le maîtriser demain. Ayez confiance en votre capacité à développer vos compétences pour que ça ne devienne jamais un frein à votre progression. 

Ressources à développer pour y arriver : humilité, confiance en soi, persévérance

2- Apprivoisez l’effort

Vous êtes-vous déjà demandé quel schéma mental vous mettiez en œuvre quand la nécessité d’un effort survenait ? 

Pour gagner en performance, vous devez comprendre que l’effort fait partie du jeu. C’est une étape nécessaire pour progresser et avancer vers la concrétisation de vos objectifs. Apprenez à concentrer votre attention sur le résultat que vous souhaitez obtenir plutôt que sur l’obstacle à franchir. Sinon, c’est la porte ouverte à l’abandon et la procrastination.

Et si malgré le focus que vous mettez sur l’objectif, l’effort vous paraît trop difficile, demandez-vous simplement si votre objectif est le bon….

Ressources à développer pour y arriver : persévérance, intuition

3- Osez les Défis

Les défis nous confrontent à nos limites.

Sortez du sempiternel « on a toujours fait comme ça ” et soyez audacieux ! 

Regardez les défis comme autant d’opportunités de découverte, de progrès et d’expérimentation. Amusez-vous avec l’inconnu, vous en apprendrez beaucoup sur vous-même et  vous développerez à cette occasion de nouvelles ressources pour faire face. En soi, les défis représentent une sorte d’auto-évaluation permanente. Et plus vous les intégrerez à votre vie, plus ils se transformeront en une source de satisfaction et d’amusement.

Ressources à développer pour y arriver : audace, confiance en soi, créativité

4- Assumez vos échecs

“Le succès c’est d’aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme.” disait Winston Churchill. 

Bien sûr, l’échec n’est jamais souhaité, mais il peut faire partie de l’équation. 

Si vous assumez déjà ce fait, vous vous mettez dans les meilleures dispositions pour y faire face. Et si vous avez déjà compris que, s’il advient, l’échec sera, avant tout, une opportunité d’apprentissage, alors vous avez déjà acquis cette clé fondamentale de performance.

L’échec, quelque soit le contexte, doit toujours être à la source du progrès. Il doit vous servir à évaluer, recalibrer, rectifier pour mieux repartir, mais différemment.

Ressources à développer pour y arriver : Humilité, Résilience, Créativité, Analyse

5- Transformez les feedbacks

Dans notre monde hyper connecté, on ne peut plus éviter les feedbacks, ces évaluations incontournables parfois acerbes qui agrémentent nos vies… 

Quelle est la meilleure attitude mentale à adopter face à elles, quand on aurait juste envie d’envoyer promener la personne qui en est à l’origine ?

Pour gagner en performance, vous devez apprendre à assumer ces retours et à les considérer comme des clés de progression. Intéressez-vous à ce qu’elles disent de vous ou de vos services et transformez-les en pistes d’amélioration. Faites ensuite la part des choses et ne retenez que ce qui vous permettra d’avancer.

Ressources à développer pour y arriver : Détachement, Pragmatisme, Empathie

Soyez attentifs désormais à votre état d’esprit sur ces 5 leviers psychologiques : Compétences, Efforts, Défis, Echecs et Feedbacks. Sans doute êtes-vous déjà particulièrement à l’aise sur l’une ou plusieurs de ces clés de performance psychologique. Certaines vous semblent-elles plus difficiles à mettre en oeuvre ? Lesquelles allez-vous décider de travailler dès à présent pour consolider votre mindset ? 

Dites-moi tout en commentaires.

*Carol Dweck (professeur en psychologie – Université de Stanford) – Osez réussir !: Changez d’état d’esprit

************************************************************************************************************************

Vous pensez que je peux vous accompagner à développer votre performance ? Contactez-moi pour une session découverte en cliquant ici.