3 livres de développement personnel à lire d’urgence.

Les livres ont toujours fait partie de ma vie. Ils m’ont fait rêver, pleurer, rire, m’évader et bien plus que tout ça encore : lire a changé ma vie. Quand mes repères s’effondraient autour de moi, que ma boussole intérieure tournait dans le vide, j’ai toujours trouvé un refuge dans la lecture. Et quand j’ai pris la décision de bousculer les schémas sur lesquels je m’étais construite, j’ai trouvé dans des dizaines d’ouvrages des pistes fantastiques pour m’accompagner sur ces nouveaux chemins. Je vous ai sélectionné 3 titres qui ont une résonance toute particulière pour moi et que je vous recommande particulièrement.

livre de développement personnel : l'intelligence du coeur

L’INTELLIGENCE DU COEUR d’Isabelle Filliozat

C’est un ouvrage que je reprends régulièrement, tellement il sonne juste pour moi. Dans ce livre, Isabelle Filliozat, psychologue, psychothérapeute et auteure de plusieurs best-sellers, évoque la grammaire des émotions. Que disent-elles de nous ? A quoi servent-elles ? Comment les exprimer ? Que se passe-t’il quand elles sont niées ? En associant les résultats des recherches scientifiques en la matière à des témoignages très concrets, Isabelle Filliozat déconstruit nos puzzles intérieurs et nous livre des éclairages majeurs sur certains de nos comportements inconfortables.

L’intelligence du coeur, c’est ce qu’Howard Gardner a nommé «l’intelligence interpersonnelle» dans sa découverte des intelligences multiples en 1983. Elle est également nommée «Intelligence Emotionnelle», ou Quotient Emotionnel (QE) par Daniel Goleman.

Quand nous reprenons contact avec nos émotions, nous acceptons de nous regarder avec plus d’authenticité et de faire évoluer notre vision du monde. Nous reprenons la responsabilité de ce que nous vivons et de nos comportements. Nous nous ouvrons alors à notre capacité de résilience, pour guérir de nos blessures et laisser tomber nos masques. En résultent, une meilleure stabilité intérieure, un gain de confiance en soi, des relations apaisées aux autres, une autonomie affective renforcée…

Ce livre m’a permis de tirer le fil de ce qui m’agitait pour apaiser et accueillir cette vie émotionnelle, que je n’avais sans doute pas su exprimer et qui, donc, n’avait jamais été entendue. En la comprenant, j’ai pu regarder ces remous avec bienveillance, décoder mes signaux intérieurs et m’apporter plus de bien-être. En entendant le message de mes émotions, j’ai découvert qui j’étais et ce dont j’avais profondément besoin.

Un livre à lire d’urgence.

LA DISCIPLINE POSITIVE de Jane Nelsen

Merci infiniment à la personne qui m’a offert ce livre ! J’avais compris très vite qu’en devenant mère célibataire de jeunes garçons très énergiques, j’allais devoir adapter mon mode éducationnel pour ne pas m’épuiser. Mais comment faire quand on ne connaît qu’un modèle ? Pourtant je savais que je n’aurai pas l’énergie suffisante pour assumer le quotidien et créer avec mes enfants la relation que je souhaitais. Car c’est là l’enjeu auquel répond ce livre : créer avec ses enfants une relation bienveillante, mais structurante.

livre de développement personnel : la discipline positive

Il ne s’agit pas de mettre l’enfant au seul centre, mais bien de créer des relations symétriques dans la famille, qui respectent à la fois les besoins de l’enfant mais également ceux des parents. Jane Nelsen nous amène ici à prendre du recul sur les situations vécues et à sortir de l’automatisme erreur-punition, pour aller vers une logique erreur-apprentissage, tellement plus riche d’enseignement.

En adoptant une nouvelle vision, nous offrons à nos enfants une meilleure capacité à développer leur libre-arbitre, à trouver leurs propres solutions et à vivre pleinement leur enfance. Parallèlement, en tant qu’adultes, nous apprenons à ne pas vouloir tout contrôler, à leur faire plus confiance et à nous décoller de certains automatismes peu structurants pour eux. En appui des concepts, l’auteur nous livre des outils très concrets pour les mettre rapidement en application.

Ce livre a été un retentissement tellement bénéfique pour moi, que j’ai suivi ensuite un stage en discipline positive, où j’ai pu confirmer la puissance de cette approche. Attention, il ne suffira pas de lire le livre pour que les choses bougent, il faudra faire preuve d’humilité. Quitter votre zone de confort. Changer certaines croyances. Mais je peux vous confirmer une chose : ça en vaut la peine. Près de 10 ans après sa lecture, alors que mes enfants sont aujourd’hui adolescents et notre relation plus sereine que jamais, je me réjouis, chaque jour, d’avoir fait ce choix.

livre de développement personnel : les 5 langages de l'amour

LES 5 LANGAGES DE L’AMOUR de Gary Chapman

Un soir, alors que nous regardions un film avec mes enfants, le plus jeune lové dans mes bras, je me disais que l’ainé, installé sur l’autre canapé risquait de se sentir mis de côté, moins aimé que son frère. Vous avez déjà peut-être vécu ce genre de scène.
Ces réflexions vous ont également sans doute déjà taraudé : «Est-ce qu’il sait que je l’aime ?», «J’ai l’impression qu’on ne m’aime pas», «Mes parents ont toujours plus aimé mon frère que moi», «Pourquoi il/elle pense que je ne l’aime plus ou pas assez? Je n’arrête pas de lui prouver pourtant…», etc.
Quand il s’agit d’amour, nous en sommes tous au même point, puisque le besoin fondamental de chaque être humain est bien d’être aimé.

Quand j’ai découvert l’approche de Gary Chapman lors d’un stage sur le sujet, ça a été une révélation. Vraiment. Autant dire que j’ai couru acheter le livre pour en savoir encore plus. J’ai eu enfin la réponse à de multiples interrogations que j’avais pu me poser jusqu’alors. J’ai pu comprendre pourquoi j’étais peu sensible aux cadeaux parfois hors-de-prix que m’offraient joyeusement mon ex-mari (mon manque d’enthousiasme douchant alors le sien), ce qui me manquait pour sentir pleinement l’amour pourtant incontestable de mes parents et pourquoi mon fils ainé ne se sentirait jamais moins aimé que son frère, même si je câlinais ce dernier deux fois plus.

Gary Chapman nous explique qu’il existe 5 façons de montrer son amour (et de se sentir aimé par conséquent) : les paroles valorisantes, les cadeaux, les moments de qualité, les contacts physiques et les services rendus. Si nous sommes sensibles à chacun de ces langages, nous avons tous une sensibilité particulière pour un ou deux. C’est pourquoi, si ces langages dominants ne sont pas assez parlés par votre partenaire, vos parents, vos enfants…, alors il vous manquera ce sentiment d’amour. Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas aimé : vous le saurez, mais vous ne le sentirez pas. En apprenant à connaître nos langages d’amour et ceux des gens que nous aimons, nous adaptons nos actes pour faire passer ce message et pouvons ainsi exprimer aux autres ce dont nous avons besoin.
Selon, moi, ce livre est d’utilité publique !

(Pour en savoir un peu plus sur ce livre, lisez l’article de mon blog «Comment réapprendre à s’aimer quand on a l’impression de s’être éloigné ?»)

J’ai rédigé cet article dans le cadre d’un événement inter-blogueur, lancé par Olivier Roland, entrepreneur, blogueur et auteur prodige de l’excellent livre «Tout le monde n’a pas eu la chance de rater ses études». Si vous souhaitez découvrir d’autres pistes de lecture, je vous encourage à visiter sans tarder son blog «des-livres-pour-changer-de-vie.com” où vous trouverez ses résumés de centaines de livres sur des thématiques diverses. Vous y trouverez notamment le résumé détaillé du livre de Gary Chapman “les 5 langages de l’amour”.

 

A lire aussi : Comment réapprendre à s’aimer quand on a l’impression de s’être éloigné ?

 

Les clés du spéléo existent aussi en vidéo

Vous avez envie de découvrir des clés pour améliorer votre vie, gagner en confiance en soi, mieux communiquer, être plus épanoui… ?

Rejoignez ma communauté sur You Tube !